WINDEV Tech Tour 22 : ON Y ÉTAIT
PC SOFT organisait pour ce début mai une demi-journée de présentation technique des nouveautés de la version 22 à l'ODYSSEUM de Montpellier.
Le début d'une tournée nationale dont 10 villes suivront :
Toulouse, Bordeaux, Nantes, Paris, Lille, Bruxelles, Strasbourg, Genève, Marseille et Lyon.
35 sujets abordés... en 3h45 : une après-midi chargée en veille technologique
Nous avons donc assisté à cette conférence dont le programme chargé reprenait bon nombre de nouveautés : de quoi motiver vos équipes !
C’est gratuit et ouvert à tous, il suffit de s'inscrire sur le site de l'éditeur.
La Promesse ?
100% Technique, 100% Productif, 100% Gratuit
"A la différence du WINDEV Tour de fin d'année qui présente les nouveautés de la version, le WINDEV Tech Tour a un aspect beaucoup plus technique et rentre dans le détail opérationnel des fonctionnalités présentées."
Sur le papier oui, en réalité nous modulerons le propos : notre avis est qu'on est plus sur du 50/50... mi marketing, mi technique, mais les exemples sont concrets, utilisables et donnent une bonne idée des capacités (et limitations ?) des nouveautés présentées.
Le tout dans une ambiance accueillante et... "bon enfant" , alors ?
A noter :
Le DVD remis en vous accueillant contient les exemples et le contenu complet - voir plus - de la conférence : un excellent point - la qualité des documents (pdf, sources, extras..) !!
L'intêret est vraiment là : la présentation n'a pu que survoler trop rapidement les sujets, vous découvrirez bien plus en détail, par les exemples fournis et par le support de cours, les détails techniques.
Le contenu
Le champ traitement de texte
C'est l'un des nouveaux objets phares de cette version 22.
Celui-ci a reçu de nombreuses améliorations et corrections depuis sa sortie gràce aux mises à jours - update 1 et 2. Á priori le développement a été sous-estimé dans un premier temps (dixit) mais l'objet est à présent fonctionnel même s'il manque des fonctionnalités.
Nous vous invitons à lire le contenu des correctifs et des nouveautés à venir : Update 1, Update 2 et Nouveautés
L'exemple présenté est l'établissement d'une proposition commerciale entièrement personnalisable.
Nous retiendrons rapidement les principales fonctionnalités et commandes :
- le chargement du modèle - notre préférence en passant par un type
d est un Document
d = DocOuvre("C:\Users\test\Documents\fichier.docx")
- le remplacement (publipostage - mailing)
DocRemplace(TT_MonDocument, "%NomClient%", Client.Nom)
- l'ajout de la liste numérotée
- l'impression au format PDF et la fusion
On notera la possible conversion de l'objet traitement de texte en HTML pour la création de l'email DocVersHTML(TT_Contenu, "texte.htm") et EmailImporteHTML() pour le remplissage.
Le ruban standard du champ style Office
La présentation de l'objet est impeccable, le zoom par roulette est fluide, l'utilisation en développement facile.
Nous regrettons par contre dans l’exemple présenté quelques « imperfections » - absence de menu contextuel au niveau du document, changement de curseur en cours de déplacement de l’ascenseur, quid du correcteur orthographique ?…
Notre conclusion
Un nouveau module basé sur cet objet en lieu et place d'une liaison Word (OLE) sera privilégié uniquement dans certains cas
- si l'exigence de personnalisation n'est pas trop élevée pour le moment (l'objet devra être plus abouti)
- si le prérequis d'une installation office est vu comme un trop grand handicap, pour une commercialisation par exemple.
- si le temps de développement est court et que l'outil dans l'état actuel convient à une utilisation à long terme (pas de demande d'évolutions spécifiques prévues)
Les 2 avantages principaux en faveur de l'utilisation de cet objet sont l'intégration parfaite à votre solution ("single page" possible) et l'indépendance à une solution externe (contrôle de la version installée, etc.)
L'installation automatisée
Une rapide présentation d'un ensemble d'outils intégrés et gérés par l'AGL, démontre une fois de plus que "l'assistanat" proposé par l'AGL est souvent bien confortable et fait gagner un temps toujours précieux, ici le couplage :
- installation HTTP
- Live Update
+ Télémétrie + Feedback + UAC
L'intégration du composant Feedback est détaillée rapidement.
La Télémétrie
Un exemple personnalisé de Télémétrie est mis en place en quelques minutes.
- Modification de l'option dans la desccription du projet
- Création du capteur - utilisation des instructions ChronoDebut() , ChronoFin, TélémétrieAjouteMesure(), TélémétrieAjoutePassage()
- Présentation et affichage sur le tableau de bord
Le Responsive Web Design et l'Adaptive Design
Une rubrique et quelques conseils "Best Practice" bienvenus car l'usage en version 21 nous avait montré une prise en main délicate voir pour le moins "capricieuse" de cette nouvelle fonctionnalité bien qu'attendue.
Contrairement à la version 21, vous avez ici la possibilité en version 22 de concevoir votre page en "Mobile First" (Desktop First pour la 21).
Une nouveauté également bienvenue sur les zones répétées, la possibilité de définir un nombre de colonne personnalisé par tranche.
A noter : on attendrait également la même personnalisation par tranche pour d'autres objets, tableaux de bords par exemple, même si on pourra utiliser d'autres astuces possibles à présent (ajout de plans sur pages ou ajout d'agencements...)
A voir : Vous retrouverez 6 astuces pour des sites en mode Responsive Web Design sur le pdf d'accompagnement présent sur le DVD - rendez-vous en page 54 à 57.
Tables et Planning
Vous intègrerez plus facilement une ergonomie avançée sur vos tables et planning.
Au programme, vous agrèmenterez une attente dynamique au remplissage de la table par une fenêtre interne avec jauge, un détail au clic ou au survol (la fenêtre de détail possède un protype spécifique qui permet de récupérer son champ parent et son numéro de ligne).
Des explications complémentaires pour le planning permettent de gérer facilement le rendez-vous continu sur plusieurs jours.
Architecture
En guise d'exercice pour l'architecture projet on prend un exemple basé sur une archi 3-Tiers après en avoir évoqué bien d'autres.
On parle brièvement des Design Pattern - le sujet serait bien trop vaste, même si pour exemple on pourra retrouver le DP Retry de la LST 108.
Quelques commandes indispensables en mémo :
MémoireVersFichier(<Nom de la structure ou de la classe> , <Nom du fichier>)
HEnregistre(Client)
PCSCloud
Quelques information sur le GDS Drive...
Si vous possédez déjà un serveur Web vous n'aurez pas de difficulté à l'utiliser en y incorporant un GDS après installation du serveur HFSQL pour en faire déjà profiter vos équipes. Si vous souhaitez déléguer l'administration et la mise en place, c'est une possibilité offerte par PC-Soft... Le coût sera éventuellement équivalent ou supérieur selon la taille de vos équipes et votre serveur actuel.
En consultant les tarifs ici, vous pourrez vous en faire également une idée : Tarifs PCSCloud
Tableau de Bord : version mobile
Si vous avez rencontré le succès gràce à de superbes tableaux de bord sur vos logiciels ou vos sites, vous aviez hâte d'en ajouter également sur vos App.
Les agencements vous permettront également d'aller plus loin en adaptant leur affichage aux dispositions de l'écran : ceci permet par exemple d'afficher une table détaillé dans le Widget si sa taille le permet.
Sécurité des données
Un chapitre en 20 points, du chiffrage des données, de la connexion à l'injection, quelques conseils simples à mettre en place et de préférence dès le début d'un projet ou avant sa mise en production.
Si chacun des points évoqués est respecté, la sécurité des données est déjà optimale.
L'astuce développement pour se prémunir des injections SQL qui consiste à déclarer une source de données pour le passage de paramètres à l'utilisation de la fonction HExécuteRequêteSQL() est l'une des plus importante et une faille très courante : s'il vous reste des ChaîneConstruit() pour la composition des codes SQL... à vos claviers !
Si vous ne savez pas quel type de cryptage utiliser, optez pour le cryptage RC5 16 boucles vivement conseillé.
Le Single Page App
Une démonstration évoluée qui permet un effet d'application totalement intégré sur une véritable page Web (utilisation des plans, transitions et optimisations des chargements nécessaires avec l'utilisation des traitements différés).
L'éditeur d'image
Il gère également les icônes à tailles multiples, les transparences, les calques... plus besoin d'un outil tierce.
Les autres thèmes principaux :
Le protocole oAUTH
SOA
Les BOT
La Qualimétrie
WebSocket
La "Webisation" d'application
Les FAA
La NF 525
A noter
La compilation mobile en arrière plan est certainement un "must have" de la 22 !